Monuments

source https://fr.wikipedia.org/wiki/Ailly-sur-Noye

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Église Saint-Martin :

    L’église Saint-Martin a été construite sur les plans de Paul Delefortrie en 1898 en styles néo-roman et néo-gothique en remplacement de l’édifice précédent. Elle a été restaurée après des dégradations lors de la Première Guerre mondiale, et comprend des vitraux commémoratifs de la guerre, conçus et réalisés en 1954 par Gérard Ansart et l’atelier Cagnart.
Compte tenu du terrain disponible, la façade principale est orientée au nord, ce qui est compensé par la présence d’un grand portail et du clocher vers l’ouest, orienté vers la rue principale du bourg.
Le monument le plus remarquable de l’ancienne église a été conservé et replacé dans la nef actuelle : le tombeau en pierre bleue de Tournai de Jean de Luxembourg, qui trépassa le , et de sa femme Jacqueline de la Trémoille60.
Elle contient la sépulture de Jean de Luxembourg et de son épouse, Jacqueline de la Tremoille du XVe siècle, ainsi qu’un triptyque sculpté en bas-relief et un ecce homo également du XVe siècle.
Article détaillé : Église Saint-Martin d’Ailly-sur-Noye.
  • L’hôtel de ville, comprenant une vaste salle des fêtes, construit en style moderne en 1953, agrandi en 2017 :
  • Chapelles :
     

    • Chapelle Notre-Dame-de-la-Délivrance, rue Sadi-Carnot, de 1883.
    • Chapelle Notre-Dame-de-Grâces, route de Boves, de 1814, restaurée en 2003.
    • Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Merville-au-Bois, détruite en 1914, reconstruite en 1926.
  • L’église du hameau de Merville, fermée et en mauvais état, nécessite une restauration
  • Patrimoine industriel :

    Bâtiment situé 91 rue Sadi-Carnot, construit en 1872 par la Cie Sucrière de Poix, reprise par la Cie Sucrière d’Ailly, puis par la S.A. des Sucreries de Poix et d’Ailly, qui y réalisa d’importants travaux en 1892 avant sa transformation en laminoir métallurgique en 1909 par Rudolf Kronenberg, exploité en 1914 par la Société Métallurgique de Douai, puis par Fernand Gillet et devenant en 1924 la Société Métallurgique des Usines d’Ailly-sur-Noye. En 1945, les locaux sont repris par la S.A. des Hauts Fourneaux de la Chiers, puis les laminoirs de Thionvielle qui y font du laminage à froid de feuillard d’acier. Au 3e quart du XXe siècle, les locaux sont étendus par Mullca avant d’être transformés en usine de fabrication d’échelles en duralumin, acier et aluminium. 
  • Plan d’eau d’Ailly-sur-Noye, équipé depuis d’une passerelle permettant de relier les deux rives de l’étang.

Personnalités liées à la commune

Jean de Luxembourg (1400-1466), bâtard de Saint-Pol, chambellan du duc de Bourgogne Philippe le Bon, seigneur d’Ailly et de Hautbourdin en Flandre, chevalier de la Toison d’or en 1433, combattant célèbre de la guerre de Cent Ans, mort le . Il était marié avec Jacqueline de la Trémoille qui ne lui survécut que 13 jours. Leur monument funéraire en pierre de Tournai se trouve dans l’église Saint-Martin.