Retour sur les commémorations de la Victoire du 08 mai 1945

 

 

A l’appel de la municipalité, les Mervillois se sont rassemblés aux monuments aux morts de Merville au Bois pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945 en présence des pompiers du centre de secours d’Ailly-sur-Noye, des porte-drapeaux et des présidents ou représentants des associations d’anciens combattants UNC-AFN, ACPG-CATM et de l’Entente des A.C.

Le Sénateur Rémi CARDON, Nicolas BLIN Attaché parlementaire du Député Jean-Claude LECLABART, Françoise OFFRET du Souvenir Français et Pierre DURAND, ont déposé des gerbes. Le président Gérard BOUCHER a appelé les noms des victimes de la guerre inscrits sur le monument. La cérémonie s’est conclue par une Marseillaise.

Une cérémonie identique était ensuite organisée au Monument aux Morts de Berny-sur-Noye où le Maire et le Souvenir Français ont également déposé des gerbes.

La dernière cérémonie avait lieu au monument aux Morts d’Ailly-sur-Noye.

Le Maire de la Commune, Pierre DURAND a procédé à la lecture du discours officiel. Il a ensuite procédé au dépôt d’une gerbe en compagnie de l’ambassadeur du Conseil Municipal Jeunes et de Françoise OFFRET du Souvenir Français, en présence des corps constitués et des représentants des associations d’anciens combattants d’Ailly et du Canton. Après le dépôt des gerbes, la levée des couleurs, et la minute de silence, les participants ont entonné la Marseillaise, reprise par l’ensemble de l’assistance. Les participants se sont ensuite retrouvés dans la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié proposé par la municipalité.

 

A Merville-au-Bois A Berny-sur-Noye A Ailly-sur-Noye